Close

APPELS à PROJETS

Appels à projets de recherche partenariale

LabCom

Ces programmes soutiennent et consolident la création de laboratoires communs entre un organisme de recherche public et une petite ou moyenne entreprise (PME) ou une entreprise de taille intermédiaire (ETI). Ils visent à développer le potentiel de partenariat industriel et de transfert des acteurs de la recherche académique, et à favoriser l’établissement de partenariats durables.

Plus d’infos : https://anr.fr/fileadmin/documents/2019/ANR-et-Labcom.pdf

Chaires industrielles

Cet instrument soutient la création de chaires dans les laboratoires publics, en co-construction avec les entreprises, sur des programmes de recherche ambitieux, innovants, et de portée industrielle. La chaire est cofinancée à part égale par l’ANR et le ou les entreprises partenaires. Le partenariat est porté par un chercheur de renommée internationale qui assure, en lien avec son activité, une formation aux thématiques de recherches ciblées.

Plus d’infos : https://anr.fr/fr/lanr-et-la-recherche/instruments-de-financement/

Challenge

Les programmes Challenges financent simultanément plusieurs équipes afin d’explorer des approches de recherche multiples sur une même problématique, avec pour ambition la levée de verrous scientifiques, technologiques, méthodologiques, ou d’enjeux de société majeurs. Les travaux sont organisés autour de campagnes d’expérimentation pour suivre, tester et confronter les approches mobilisées.

Plus d’infos : https://anr.fr/fr/lanr-et-la-recherche/instruments-de-financement/

Programme Carnot

Afin d’accompagner les structures publiques de recherche labélisées « Carnot » par le ministère en charge de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, et soutenir leur rapprochement avec les acteurs du monde socio-économique, l’ANR verse à ces structures un abondement financier annuel calculé selon leurs recettes partenariales. Cette dotation complémentaire doit leur permettre de développer leurs compétences et de conserver ainsi l’avance scientifique nécessaire à leur performance et à leur attractivité.

Plus d’infos : https://anr.fr/fr/lanr-et-la-recherche/instruments-de-financement/

Maturation

Les programmes ASTRID et ASTRID Maturation soutiennent des projets de recherche aux retombées potentielles bénéfiques pour les domaines civil et militaire, et accompagnent la maturation de recherches duales. Intégralement financés par l’Agence Innovation Défense (AID) rattachée à la Direction générale de l’armement (DGA), ils sont mis en œuvre par l’Agence nationale de la recherche (ANR). A quelques semaines de la clôture de l’édition 2019 du programme ASTRID, brève présentation de ces appels à projets spécifiques et de leurs retombées.

Plus d’infos : https://anr.fr/fr/actualites-de-lanr/details/news/lessentiel-sur-les-programmes-astrid-et-astrid-maturation-en-3-questions/

IRT – Instituts de Recherche Technologiques

Huit instituts de recherche technologiques ont été labellisés par l’État dans le cadre des Investissements d’avenir. Destinés à supporter une stratégie industrielle de conquête sur des marchés porteurs, les I.R.T. sont basés sur des partenariats de long terme entre les établissements d’enseignement supérieur et de recherche et les entreprises. Leur ambition : intensifier la dynamique Industrie-Recherche-Formation.

Plus d’infos : https://anr.fr/fr/investissements-davenir/les-investissements-davenir/

PRCE – l’un des quatre instruments de l’Appel à Projets Générique (AAPG)

LE PRCE – Projet de recherche collaborative – entreprise – est dédié aux collaborations entre au moins un laboratoire académique et au moins une entreprise privée disposant d’une activité de R&D. Ce rapprochement permet aux chercheurs de traiter de nouvelles questions, ou de les aborder sous une nouvelle perspective, et aux entreprises   de trouver matière à innovation dans les recherches les plus fondamentales.

Plus d’infos : https://anr.fr/fr/detail/call/appel-a-projets-generique-2020/

Soutenir les besoins urgents

Dispositif Flash

Afin de répondre à des besoins urgents de recherche sur des thématiques spécifiques, notamment en lien avec un événement ou une catastrophe naturelle d’une ampleur exceptionnelle, l’ANR propose le dispositif Flash. Cet instrument permet de mobiliser très rapidement une communauté scientifique. La sélection et le financement sont réalisés en quelques mois, sans déroger aux principes d’évaluation par les pairs.

Plus d’infos : https://anr.fr/fr/lanr-et-la-recherche/instruments-de-financement/